Non classé

La sécurité d’abord !

Avec le beau temps qui est revenu, nous revoilà en masse sur des chevaux joyeux, parfois en extérieur… Pensez à vérifier l’âge de votre casque. Et choisissez-le en fonction de s’il convient à la forme et à la taille de votre crâne, son look ne doit être qu’un plus (un casque qui s’envole sans vous ne vous sera d’aucune aide en cas d’écart ou de chute).

Les casques doivent être changés systématiquement en cas d’impact au sol / de chute. Mais aussi régulièrement : les matériaux qui servent à absorber une partie des chocs, qu’il s’agisse des mousses (oui, celles qui se tassent et finissent par vous laisser un peu flotter dans votre bombe) ou de revêtements de structure à la bombe ; ils vieillissent, n’aiment ni la chaleur torride, ni les rayons UV, ni l’humidité, ni la sueur. (et promis, je ne laisserai plus mes bombes dans la voiture H24 😇 )

Donc tous les 3 à 5 ans maximum, pensez à protéger votre cerveau et faites-lui ce cadeau. On en a qu’un, et on a pas une réserve inépuisable de commotions cérébrales à prendre dans une vie.Cela vaut pour petits et grands, autant pour les chutes que pour le vieillissement des casques. Ils coûtent cher dans notre sport pour beaucoup, et sachez que les normes en vigueur ne seront jamais suffisantes mais un premier pas.

Un support pour vous aider à comprendre pourquoi tous les casques neufs ne sont déjà pas égaux avec une étude indépendante d’une compagnie d’assurances suédoise (Folksam) qui a testé au moins 2 années (à ma connaissance) les performances de quelques casques aux gammes de prix variables.
C’est par ici en 2018-> https://equlifestyle.eu/wp-content/uploads/2020/02/Folksam_Ridhjalmstest_2018_Rapport_180710_ENG.pdf?fbclid=IwAR11hw7ETMXxgxD3MQEwCDNVwUOvF_6DOOpO0YjsMsHbNSnkNA2PnTg59JY

Et encore ici en 2021 -> https://www.researchgate.net/publication/357621753_Folksam_Test_of_13_Equestrian_Helmets_2021?fbclid=IwAR3m5w7AKtJqBfBpEqLi-Ub6w7m4xhfGyya5nupWVvOrtYbpIn_jzl8_abo