Le dressage, quesaquo ?

Le dressage est une discipline olympique, mais peut aussi être bien plus selon les pratiquants comme les entraîneurs.
Le dressage permet de transformer l’énergie naturelle du cheval pour la mettre au service du cavalier. Il s’agit de méthodes d’entraînement, d’éducation et de développement locomoteur autant pour le cheval que pour le cavalier qui permettent de d’assainir la communication entre eux afin d’accomplir des mouvements plus ou moins complexes, toujours dans le respect de l’échelle de progression. Le but en est aussi de donner au cheval la pleine mesure de sa locomotion, dans la perméabilité/la fluidité et la confiance en son cavalier.
On recentre alors les besoins/la survie/l’efficacité du cavalier sur des outils techniques et une connaissance profonde du fonctionnement psychique, émotionnel et moteur du cheval plutôt que sur du matériel coercitif ou le contrôle total de l’environnement.

Le cheval doit alors devenir au fil du temps devenir plus facile à monter (même pour un cavalier inconnu), ce qui doit être consolidé impérativement au fur et à mesure des apprentissages : les bases sont régulièrement remises en doute, mais sans respect de l’échelle de progression il n’y a plus de soutien du développement du cheval.

Le dressage est l’outil par excellence de l’optimisation de vos performances, toutes disciplines confondues, et toutes montures confondues… La route est infinie !

Et pour vous, qu’est-ce que le dressage ?

Sportivement,
Emeline Debuire 
www.integre-training.com