Présentation

           Passionnée de chevaux depuis toute petite, j’ai avalé tous les livres que je trouvais à leur sujet avant de pouvoir commencer l’équitation. Ces animaux tout simplement fascinants, puissants, gentils et si intelligents qui acceptent qu’on les monte et qu’on leur demande tout un tas de choses complexes sans grands problèmes. Après avoir fait mes classes jusqu’au galop 7 et en compétition, puis eu mon premier cheval, j’ai décidé de suivre ma route… Et de partir à la rencontre d’une grande expérience : acheter une pouliche, la débourrer deux ans plus tard par moi-même, puis faute de trouver un enseignant qui réponde à mon lourd cahier des charges en ce qui concernait le respect des chevaux et de leur nature ; continuer ma route d’abord en auto-didacte dans les domaines de l’éthologie, de l’endurance et du dressage qui a commencé à me passionner .

Et un jour, une amie me fit rencontrer mon entraîneur… Et j’ai compris que la voie que je voulais suivre pouvait exister. De Sander Vles, à Constance Ménard, en passant par Maxime Collard et Pierre Volla, sans compter les stages auxquels j’ai participé avec d’autres entraîneurs, mon parcours et mon expérience se sont enrichis de celle de personnages fidèles à leurs valeurs et pour qui ont toujours eu plaisir à partager et transmettre des segments de leur immense expérience.

Pendant mes études à l’Université, j’ai exercé 4 ans en tant qu’initiateur, ainsi que participé et ensuite partie prenante de l’organisation des compétitions universitaires (académie de Toulouse et championnats de France). Avant et pendant ces années, en plus  d’autres débourrages par des biais étho-logiques, l’entraînement et la sortie en course de chevaux d’endurance, j’ai foncé dans la voie du dressage, cette route infinie dont la clé de la performance est permise par beaucoup de travail, de connaissances théoriques aussi, de confiance mutuelle, de remise en question et surtout de préparation physique et mentale pour les couples.

C’est ainsi que j’ai intégré en 2015 la formation DEJEPS d’entraîneur mention dressage à Chazey-sur-Ain, encadrée par C. Ménard et sous la tutelle de P. Volla. L’année qui a suivi la validation de mon diplôme, je suis partie travailler en tant que cavalière dans un élevage de chevaux de dressage de qualité en Allemagne pour continuer de forger « mon oeil » envers les qualités et défauts des chevaux et poulains, plus de connaissances encore sur les lignées de dressage, manipuler des poulinières suitées et travailler avec des étalons, et élargir encore mon réseau tout en baignant dans une nouvelle culture équestre extrêmement dynamique, assistant à des événements majeurs. J’ai désormais toujours un pied là-bas, en Basse-Saxe, où ma jument devient poulinière…

 

De toute cette aventure qui ne prendra jamais fin, est né Integre Training, le dressage intègre qui a pour ambition de ne pas revenir sur ses valeurs, le dressage intégré qui cherche à s’inspirer de ce qui se fait de mieux et des nouvelles avancées scientifiques du domaine du sport en général jusqu’à la biomécanique équestre et équine.

_______

  • Expérience avec les jeunes chevaux depuis le travail à pied, débourrage, à la présentation en épreuves
  • Connaissances solides en biomécanique équine et du cavalier
  • Optimisation de la performance et préparation aux compétitions
  • Connaissances approfondies sur le suivi alimentaire et des soins aux chevaux
  • Dressage basse et haute école de chevaux
  • Diplômée entraîneur DEJEPS dressage (2016)
  • Expérience et réseau à l’étranger (Allemagne, Pays-Bas)
  • Conseils à l’achat (projet, lignées, potentiel, caractère et adéquation)
  • Manipulation et travail des entiers
  • Formation (BPJEPS, DEJEPS) et conférences